7ème activité

 

Parcours apprenants

  • fiche signalétique de l’activité :

 

  • public ciblé : les primo arrivants adultes
  • Niveau : C1 du CECR
  • Près requis : connaissance de base sur la navigation sur Internet
  • Repères thématiques : les principales démarches à entreprendre auprès des institutions pour permettre aux stagiaires d’acquérir des compétences linguistiques
  • Mots clés : la situation géographique de la France, les valeurs de la république française, les droits sociaux en France
  • Apprentissage visé : développer une compétence linguistique, communicative et informative

Lire et comprendre une information administrative
Etre capable d’effectuer une recherche administrative
Connaître les valeurs de la république française
démarches générales : recherche d’information à dominante culturelle et
Administrative
Modalité de réalisation de l’activité : travail individuel pour la          production écrite puis en groupe classe pour la production orale (débat)   

 Travail à produire : rédaction d’un texte comparatif, chaque apprenant
Doit expliquer en détail les droits sociaux de son pays d’origine et du
Pays d’accueil puis donner son point de vue sur les lois et les démarches 
Administratives en France.
La séquence est divisée en quatre étapes et dans chaque étape il y a deux
Activités :

1ère étape : la découverte de la France : la situation géographique de la France, la France dans l’Europe et un petit aperçu sur l’histoire de l’union européenne. Suivie de la première activité, les stagiaires devront répondre aux questions de compréhension écrite.
la deuxième activité : les stagiaires vont regarder un passage vidéo sur la vie en France ,les valeurs de la république puis ils répondront aux questions de la compréhension orale

2ème étape : dans la deuxième étape les stagiaires vont découvrir les valeurs de la république, les droits fondamentaux de l’homme et les trois catégories des services publics et dans cette étape ils devront effectuer deux activités :
3ème étape : dans cette étape ils découvriront les droits sociaux des étrangers à savoir : le droit au travail, à la sécurité sociale et au logement suivie de deux activités :

4ème activité : c’est la dernière étape où les stagiaires  à l’aide des connaissances acquises dans les séances précédentes, rédiger un texte comparatif entre les droits sociaux du pays d’origine et du pays d’accueil .puis l’exposer oralement devant le groupe classe et le commenter.

     Durée approximative : environ 10 heures réparties en quatre étapes à raison de deux heures pour chacune.